Chaque jour, des germes sont introduits sur les sols des hôpitaux, des maisons de soins et des cabinets médicaux en raison de la circulation du public. Des infections graves et souvent mortelles peuvent ainsi se produire, surtout dans le secteur hospitalier. En particulier lorsque les germes sont multirésistants. Les infections dues à des bactéries et des virus multirésistants comptent parmi les causes de décès les plus importantes.
Selon un rapport de l'OMS : 50 % des infections nosocomiales peuvent être évitées grâce à une meilleure hygiène.
L'efficacité du nettoyage et de la désinfection dépend de la nature des surfaces. L'état des sols et des surfaces ainsi que leur nettoyage facile et leur désinfection doivent être vérifiés régulièrement. Il convient de choisir des matériaux ou des revêtements qui résistent à long terme aux effets physiques et chimiques spécifiques.
Dans la réalité clinique, de nombreuses surfaces très utilisées pour les soins aux patients sont défectueuses après quelques années et présentent des zones qui ne peuvent pas être désinfectées à fond en raison de l'accumulation de saletés.
Le revêtement de sol antibactérien au mécanisme d'action révolutionnaire agit durablement contre les germes par l'activation de l'oxygène conjugué à la lumière. La Photodynamique se base sur l'activation d'un Photocatalyseur avec la lumière du domaine spectral visible. Le transfert d'énergie à l'oxygène environnant produit du dioxygène singulet (O2). Celui-ci détruit la paroi cellulaire et tue efficacement les germes par oxydation. Cela aboutit à une réduction massive des germes et donc une nette diminution des risques.
Conclusion: l'oxygène singulet est un oxydant puissant qui se fixe à de nombreuses surfaces organiques. Cette forme très réactive d’ oxygène endommage les composants cellulaires, notamment les lipides, et tue les bactéries et les virus sur les surfaces. En même temps, on renonce aux biocides conventionnels et à leurs effets secondaires nocifs sur l'air ambiant et les patients.
Dr. Schutz VIROBAC est le seul vernis de sol avec une efficacité certifiée.
Contamination par des bactéries et des virus par contact sur la surface des sols hospitaliers.
L'activation de l'effet antimicrobien par la lumière ambiante et l'oxygène détruit les parois cellulaires des germes et les tue.
Dans les établissements de santé, les sols sont généralement nettoyés une fois par jour avec un produit désinfectant de surface qui élimine les bactéries et les virus. Après la désinfection, ces derniers repoussent toutefois à la surface dans les 24 heures qui précèdent la prochaine désinfection.
Le Vernis VIROBAC désinfecte en continu et empêche la croissance rapide des bactéries et des virus jusqu'au prochain nettoyage désinfectant, contribuant ainsi à prévenir la formation de germes hospitaliers résistants.
Utilisable de manière universelle sur tous les sols (PVC, linoléum, caoutchouc, carrelage et bois) qu’ils soient neufs ou usés
Effet durable (5 ans dans les bâtiments à usage professionnel)
Surface fermée, y compris les joints, donc efficace contre les failles d'hygiène
Évite les biocides toxiques traditionnels et nanoparticules
Inoffensif pour les patients et le personnel
Résistant à tous les agents de nettoyage et désinfectants courants
Évite le développement de résistances par les germes
Facile à nettoyer et à entretenir, peut être rénové à tout moment en cas de dommages
Économise les coûts d'entretien et de désinfection
Vitrification spéciale à base de polyuréthane en phase aqueuse à 3 composants. Traitement de surface permanent pour la protection à long terme des sols. A un effet antibactérien (testé selon les normes EN 13697 et ISO 22196) et virucide (testé selon EN 16777 et ISO 21702). Peut être utilisé après la pose ou lors de la rénovation des sols.
L’équipe Dr. Schutz vient sur place pour apporter son expertise et proposer la solution la plus adaptée au besoin du client
Si nécessaire, en plus de la solution Virobac, Dr. Schutz et le client discutent de la modification des couleurs et décors.
Les travaux de rénovation peuvent se dérouler durant les heures de fonctionnement, sans devoir arrêter le travail, car ils se font sans bruit, sans saletés et sans poussières.
Plus de 80% d’économies d’eau sur 10 ans
4 tonnes de déchets en moins par rapport à un remplacement du sol (pour 1000 m2)
12,7 kg en moins de CO2 pour 1000 m2
Plus de 50% de réduction des frais d'entretien
« La qualité du nettoyage dans les hôpitaux et autres établissements médicaux doit être surveillée, qu'il s'agisse d'un nettoyage interne ou externe. Avant la prestation de services, un accord sur la qualité du nettoyage et de la désinfection doit être conclu entre le client et le prestataire. Pour déterminer si la qualité convenue a été atteinte, le contrôle de la qualité du nettoyage et le contrôle microbiologique doivent être effectués et documentés. En fonction du profil de risque de l'établissement, l'hygiéniste hospitalier détermine les intervalles et les valeurs limites correspondants.
Les contrôles de substitution sont prescrits par les §6 et §16 de l'ordonnance sur les substances dangereuses.
Les produits de nettoyage et de désinfection des surfaces doivent être utilisés de manière professionnelle et appropriée, conformément aux instructions du fabricant. Seuls les produits mentionnés dans le plan de nettoyage et de désinfection peuvent être utilisés.
Avant de procéder à un nettoyage désinfectant, le personnel chargé de l'hygiène doit en vérifier la nécessité en fonction des risques d'infection existants. Il s'agit notamment de vérifier si l'utilisation de produits biocides peut être limitée au minimum en tenant compte des alternatives physiques, chimiques et autres. »
Source : selon norme hospitalière DIN13-063:2021-09
« Une étude de terrain correspondante menée dans deux hôpitaux pendant 9 mois avec un total de 1300 échantillons de contact a confirmé la réduction de la charge bactérienne grâce à l'ingrédient actif. Même en réduisant de moitié les cycles de désinfection et de nettoyage, la charge en germes sur une surface traitée avec VIROBAC est significativement plus faible que lors d'un nettoyage quotidien des sols. »
Dr. David REINDL
Responsable R&D Dr. Schutz Group